Bien que résistant et durable, ce cuir reste extrêmement respirant, ce qui réduit l’humidité causée par un contact prolongé. Le grain naturel de la surface supérieure de la croute de cuir est poncée, ce qui élimine les imperfections et les défauts.
Quelle est la différence entre cuir et croûte de cuir ?
Après le ponçage du grain naturel, la croute de cuir est imprimé avec une imitation de grain pour lui donner un aspect plus uniforme. Si vous recherchez l’uniforme, optez pour le cuir de qualité supérieure. L’inconvénient est qu’en ponçant la croute de cuir, les fibres les plus résistantes de la peau ont été enlevé.
Vieillissement et caractère
C’est quoi la croûte de cuir ?
La croute de cuir vient de la refente de cuir que l’on dit épais. Il permet d’avoir plus de cuir dans moins de matière. La croute de cuir sera la partie quies du côté du derme de la peau de la chair plus précisément. Au fur et à mesure que le cuir pleine fleur vieillit, plutôt que de s’user, il brunit et embellit, développant une patine recherchée et un caractère unique qui ne peut être facilement reproduit. Vraiment, plus vous l’utilisez, plus il sera beau.
Quel cuir vieillit le mieux ?
Dans les cuir qui vont le mieux vieillir vous retrouverez le cuir de bluffe. En effet par son épaisseur on peut dire qu’il est le cuir de type le plus résistant. La différence entre le cuir pleine fleur et la croute de cuir est une couche de finition appliquée qui protège contre les taches qui pourraient sinon s’enfoncer dans la croute de cuir. Cependant, ce processus de réduit considérablement sa respirabilité et empêche également le cuir de développer une patine naturelle au fil du temps.